Actualité préfectorale de boké

Categorie : Entreprises locales

Titre de l'article :Formateur en entrepreneuriat

Présentation du Dr Alpha Mamadou BALDE

Directeur Général du Cabinet PRIDE/Guinée

Monsieur Alpha Mamadou Baldé, Docteur es Sciences en agroéconomie et détenteur d’un Master of Sciences en économie rurale, des études qu’il a effectuées à l’Académie des sciences agronomiques de Biélorussie (Ex-URSS) entre 1978 et 1988 est l’un des principaux collaborateurs du projet Appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE).

Il a cumulé plusieurs autres formations diplômantes entre 1990 et 2001. Toutes sont liées à la formation de formateurs et à la pratique de la microfinance, un domaine dans lequel il a œuvré en tant que premier directeur du Crédit rural dans la zone test de Télimélé, au sein du Projet Crédit Agricole et Rural de Guinée.

Aujourd’hui Directeur Général du Cabinet PRIDE, une association d’experts en entrepreneuriat (études, formation, accompagnement et coaching), le docteur Alpha Mamadou BALDÉ cumule 32 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets et programmes de réduction de la pauvreté.

Le développement de l’esprit entrepreneurial, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la mise en œuvre de projets d’entreprenariat rural et urbain et la facilitation de l’accès aux financements et aux marchés ainsi que le financement du monde rural sont au cœur de ses préoccupations et de son engagement professionnel.

Environnementaliste averti il a participé à deux conférences des Nations Unies sur le changement climatique, soit la COP 22, au Maroc, en 2016 et la COP 24, tenue en Pologne, en 2018, au titre de Député à l’assemblée Nationale.

En tant que directeur général du Cabinet PRIDE, il a noué avec le projet AGCEDE un partenariat qui s’est révélé fort avantageux pour les deux parties et pour toutes ces femmes et ces jeunes qui ont bénéficié de l’étendue de ses compétences.

Entrevue avec le Dr Baldé (2019)