Actualité préfectorale de boké

Categorie : Gouvernance

Titre de l'article :Clôture du projet AGCEDE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Atelier de clôture du projet d’appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE)

Un Atelier National de deux jours s’est tenu dans un réceptif hôtelier de Boké, les 22 et 23 février 2022. Visant à souligner la clôture du projet AGCEDE et a restituer les résultats de l’évaluation environnementale et sociale, il a regroupé les départements ministériels, les autorités régionales et préfectorales, les maires, les partenaires stratégiques du CECI, les bénéficiaires du projet, les partenaires de mise en œuvre de ses activités, ainsi que les sociétés minières.

Depuis 2016, le projet AGCEDE a réalisé un vaste programme de renforcement des capacités par le biais des formations techniques, organisationnelles et entrepreneuriales des jeunes et des femmes dans la préfecture de Boké. Ces formations ont permis non seulement d’améliorer la gouvernance locale mais aussi contribué à la création et ou au développement des entreprises.

 Pendant deux jours, les participants ont échangé sur le bilan, les acquis, les défis du projet AGCEDE  après six années de mise en œuvre.

L’objectif visé par cet atelier était de partager les résultats, les acquis, les leçons apprises et les recommandations du projet AGCEDE aux parties prenantes et aux partenaires stratégiques. Il s’agissait plus spécifiquement de :  

  • Proposer et analyser avec l’ensemble des parties prenantes les enjeux de l’après projet et de formuler les recommandations pertinentes applicables; 
  • Présenter les résultats et les acquis du projet avec une emphase sur l’initiative Commune Amie des Femmes et des Jeunes (CAFeJ), l’Expérience Groupement d’épargne et de crédit (GVEC), l’Expérience de test de production et de commercialisation du produit minimum viable (TPC/PMV), le site web www.bokemergent.com ;   
  • Présenter aux participant.e.s les résultats de l’évaluation sommaire environnementale, les enjeux et  défis environnementaux dans les communautés déplacées et les recommandations 
  • Laisser la parole à des bénéficiaires pour leurs témoignages sur l’impact du projet ;
  • Présenter les produits de certains bénéficiaires.

Au terme des deux jours de l’atelier les résultats suivants ont été atteints :

  • Les résultats, conclusions et recommandations de l’évaluation environnementale ont été restituées, amendés et validés par les participants,
  • Les résultats, les acquis et les leçons apprises du projet AGCEDE ont été présentés, 
  • Les bénéficiaires ont fait des témoignages sur l’impact du projet ;
  • Des produits des bénéficiaires ont été exposés ;
  • Les recommandations pertinentes ont été formulées pour assurer la pérennité des acquis après le projet.

Cette rencontre s’est soldée par des expressions de satisfactions de la part des participants et participantes pour la contribution du projet AGCEDE au développement socio-économique des collectivités de  Boké.

Financé par Affaires Mondiales Canada, ce projet a été mis en œuvre par un consortium constitué du Centre d’Etude et de Coopération Internationale et d’Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC) depuis 2016, dans trois (3) pays de l’Afrique de l’ouest : Burkina, Ghana et Guinée. Il visait à maximiser les retombées de l’exploitation minière en faveur des communautés, notamment les jeunes et les femmes.