Bienvenue dans la commune de Boké-Centre

Présentation de la commune de Boké-Centre

La population de la CU de Boké est l’une des plus anciennes du littoral guinéen. Aujourd’hui en forte explosion démographique, elle est constituée de 14 ethnies suivant la position géographique qu’elles occupent, parmi lesquelles il y a les Landoumas, les Bagas, les Nalous, les Mikiforès, les Peuhls, les Diakankés, les Balantes et les Diolas. 

Boké est la plus septentrionale des Communes du littorale Guinéen, frontalière de la Guinée Bissau au Nord-Ouest, elle est limitée par les CR de Tanènè et Dabiss au Nord-Est et Nord-Ouest, Kolabouyi à l’Est et Malapouya au Sud. La Commune de Boké s’étend sur une superficie de 334 km2. Densément peuplée (299 habitants par km2), elle s’ouvre sur l’Océan Atlantique par une cote maritime de 53 Km ; elle est également le chef- lieu de la préfecture et la Région du même nom.

La ville de Boké, se trouve dans l’intersection des axes routiers faisant d’elle une ville carrefour qui lui permet      d’avoir des liaisons importantes avec les autres Préfectures et Régions du Pays mais aussi avec les Républiques sœurs de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Gambie. Cette liaison de la ville de Boké aux autres localités se fait essentiellement par voie terrestre,  sans oublier l’existence d’un aéroport national et international en cours de réhabilitation  et aussi l’ouverture de 5 grands ports minéraliers.

Le climat est du type tropical côtier guinéen ou sub-guinéen humide et chaud par endroit avec l’alternance de deux saisons distinctes. Une saison sèche qui devient de plus en plus longue (de novembre à mai) et la saison hivernale de juin à octobre. La pluviométrie moyenne vers la côte atteint les 3500 mm d’eau par an. La température connait des écarts très variés. En mars, avril et mai, elle atteint 40°C et plus. De novembre à janvier, elle s’abaisse jusqu’à 20°C.

Le relief de la CU de Boké est peu accidenté. De l’Est vers la partie Ouest de la ville, il existe de vastes plaines de mangroves, d’arrière mangroves et de bas-fonds plus ou moins fertiles.

La CU de Boké compte une population de plus de 100 000 habitants répartie dans les deux zones distinctes (les îles et le continent). C’est l’une des plus grande CU de la Guinée Maritime

Les principales activités productives de la CU de Boké sont l’économie minière,  l’agriculture, l’élevage, la pêche, la plantation d’anacardier,  l’extraction de l’huile de palme, l’extraction traditionnelle de sels, l’aviculture et le petit commerce.

 

La CU de Boké connait deux (2) sortes de mouvements migratoires dits temporaire et saisonnier. Les déplacements saisonniers concernent les fonctionnaires, les marchands et les hommes de métiers dans l’exercice de leur fonction et une bonne partie de la population active, surtout la jeunesse. Certains s’effectuent vers la Guinée Bissau, pendant le ramassage des grains de cajou; d’autres vers les campements de pêche   D’autres activités telles que la pêche, l’élevage et l’exploitation forestière entrainent aussi de grands déplacements

Vous trouverez plus de détails dans le PDL de Boké2020-2024


 

 

Carte de la commune de :Boké-Centre

Carte de la CR de Boké-Centre