Bienvenue dans la commune de Sansalé

Présentation de la commune de Sansalé

La Commune Rurale de Sansalé est située à 135 km du chef-lieu de la Préfecture de Boké, elle est limitée à l’est par la sous-préfecture de Dabiss, à l’ouest par les districts de Kadignet et Kasmack (CR de Kanfarandé), au nord par la République sœur de la Guinée Bissau et au sud par la Sous-préfecture de Kanfarandé.

Elle couvre une superficie de 2.660 km2 pour une population totale de 11 919 habitants dont 6 056 femmes, soit une densité de 5 habitants au Km2 et une population imposable de 4 624 personnes.

La CR de Sansalé est composée de cinq (5) districts : Sansalé centre, Yarga, Fiff, Tanènè et Galé-tchiola et la vocation principale de la population est essentiellement agro-pastorale.

Sansalé est à la croisée des grands axes commerciaux du Fouta Djallon et de la Guinée Maritime avec les pays limitrophes au nord le Sénégal et la Guinée Bissau et au nord-est la République du Mali, faisant ainsi d’elle une véritable plaque tournante des trafics routiers d’une grande importance stratégique.

Le climat de la commune rurale se caractérise par l’alternance de deux saisons: une saison sèche (octobre-mai) et une saison pluvieuse (mai-octobre) d’égales durées.

La CR de Sansalé est une zone montagneuse au relief faiblement accidenté par endroits et des vallées peu profondes et quelques bas-fonds et plaines cultivables.

Les formations végétales sont en rapport étroit avec les conditions climatiques, pédologiques  et topographiques. La forêt primaire a pratiquement disparu. Le recul de cette forêt est accéléré par la pression anthropique. Actuellement elle se présente sous forme d’ilots de foret galeries, de savane arborée et arbustive.

Les essences typiques du territoire sont les palmiers à huile et le rônier. Il y existe également la mangrove et de grandes forêts sèches et humides.

L’action anthropique sur le couvert végétal a occasionné la disparition progressive de plusieurs espèces animales, mais la faune est importante et variée dans le nord-ouest.

La population de Sansalé est en pleine croissance, ceci en raison de l’ouverture d’un marcher régional d’acajou et arachide et la multiplication des projets et ONG.

À l’instar des autres populations rurales guinéennes, les habitants de Sansalé sont à 85% agriculteurs. Cependant, d’autres activités y sont pratiquées : la pêche, l’élevage, la saliculture, l’apiculture, le petit  commerce et divers petits métiers.

La CR de Sansalé compte 5 districts, 45 secteurs et 75 villages. Elle dispose d’une administration déconcentrée et décentralisée et est dotée de la personnalité morale et d’une autonomie financière. Elle est composée d’un organe exécutif représenté par le Maire de la CR et le Vice Maire, d’un organe délibérant composé par l’ensemble des conseillers dénommé conseil communal.

Pour plus de détail voir le PDL 2017 - 2021

  

Carte de la commune de :Sansalé

Carte de la CR de Sansalé